Alibaba
Dans l’empire du soleil levant il ne fait pas bon être riche,voir même très riche. Depuis désormais le 24 octobre l’homme derrière le Amazon chinois reste aux abonnés absents.
Alibaba c’est l’œuvre de Jack Ma,et pour tout l’univers tech ou geek cela représente les portes ouvertes vers un monde où l électronique est bien moins cher qu’ailleurs.
Mais le soucis pour Jack Ma c’est qu’il vit dans un pays communiste ou une trop grande réussi personnelle n’est pas bien vu.Son empire était déjà dans le collimateur depuis un bon moment,le système de paiement développé par Alibaba,alipay a été le déclencheur il y a quelques temps.
Ce système propre pour payer chez Alibaba utilise les données personnelles et pour la Chine cela est inconcevable qu’une société privée,puisse exploiter de tels renseignements. Et qui plus est,voilà que le Jacko tout tranquille le 24 octobre ce met à critiquer le gouvernement Chinois et son archaïsme.La réponse ne se fait pas attendre,une convocation chez le Président et la suspension a la bourse de sa société.Depuis plus aucunes apparitions publique.
Soit il se trouve au fond d’une joli cellule,en résidence surveillée ou autre mais en tout cas sans la wifi,car là aussi son compte Twitter reste inactif et bloqué au 10 octobre.
Alors simple rappel a la discrétion ou une retraite forcée?Une seule chose reste certaine,enfin deux plutôt :
-Le pangolin ne se mange pas.
-La Chine n’aime pas les riches.
SmartYvon
Commentaires récents