PRESANTATION
JBL ont enfin sorti leur nouveau gros bébé, la JBL Xtreme 3.
La deuxième génération nous avait déjà surpris de par sa qualité globale sonore avec des rendus en basse fréquence plutôt pas mal. Aujourd’hui JBL a décidé de changer la conception de son enceinte ainsi que le design avec des spécificités assez alléchantes.
Caractéristiques :
haut-parleur de graves 2 x 70 mm / haut-parleur haute fréquence 2 x 20 mm
Puissance nominale de sortie :
haut-parleur de graves 2 x 25 W RMS + haut-parleur haute fréquence 2 x 25 W RMS (mode d’alimentation secteur)
Puissance d’entrée
5 V/9 V/12 V/15 V/20 V, 3 A
Réponse en fréquence
53.5 Hz à 20 kHz
Rapport signal sur bruit
80 Db
Type de batterie
Li-ion 36,3 Wh
Temps de charge de la batterie
2.5 heures (entrée 20 V/3 A)
Autonomie de lecture
jusqu’à 15 heures (selon le volume et le contenu audio)
Étanche à l’eau et à la poussière
conformément à la norme IP67
Est-ce que toutes ses promesses sont respectées ?
La JBL XTREME 3 sera-t-elle à la hauteur ?
On va découvrir tout ça dans ce test ?
UNBOXING
On retrouve la boîte typique de chez JBL, exactement la même que les anciennes générations.
À l’intérieur on retrouve :
La notice, le chargeur secteur en USB type c , Un guide d’utilisation, Adaptateur prise européen, une sangle pour transporter l’enceinte.
Un unboxing assez complet, à noter qu’il n’y aura pas de câble jack, en sachant que l’enceinte est équipé d’un port Jack.
DECOUVERTE ET PREMIERE IMPRESSION
Design :
Un tout nouveau design pour cette nouvelle Xtreme
Elle sera un peu plus grande et plus légère que la deuxième génération
JBL Xtreme 2 | JBL Xtreme 3 | |
Longueur | 29,85 cm | 28,8 cm |
Épaisseurs | 13,4 cm | 13,2 cm |
Hauteur | 13,6 cm | 13,6 cm |
Poids | 1.968 kg | 2,390 kg |
Fini le fameux logo typique de chez JBL : le carré orange avec une écriture blanche.
Maintenant nous avons le logo en gros sur l’enceinte avec un relief orange sur les côtés. Honnêtement j’aime beaucoup ce nouveau design, ça change et ça fait plus moderne. Sur les côtés il y a des revêtements en caoutchouc pour protéger les radiateurs passifs. Sur le dessus fini le bouton JBL connecte, maintenant ils sont passés au JBL partyboost, c’est exactement le même système sauf que le jumelage se fait un peu plus rapidement. Vous avez le bouton pour baisser et monter le volume, le bouton Play pause, le bouton Power ainsi que le bouton pour connecté le Bluetooth.
Il y a des anneaux en métal qui ressortent pour pouvoir accrocher la sangle pour transporter l’enceinte plus facilement. À l’arrière nous avons un cache ou à l’intérieur se trouve un port USB type A pour recharger vos smartphones, un port USB type C pour la recharge et port Jack.
Sur le dessous de l’enceinte nous avons un revêtement en caoutchouc pour éviter que l’enceinte vivre ou bouge pendant que la musique est jouée. La LED du niveau de batterie sera à l’avant contrairement à l’ancienne génération où elle était à l’arrière
Fonctionnement des écouteurs:
Pour connecter l’enceinte à votre smartphone c’est très simple, il suffit d’appuyer sur le bouton Bluetooth puis D’aller dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone, sélectionner JBL xtrême 3. Cette manipulation sera faire qu’une fois car quand votre Bluetooth sera activé il se connectera automatiquement.
Pour activer le JBL partie Boost il suffit d’appuyer sur le bouton sur l’enceinte principal est également sur la deuxième enceinte. Puis les deux Enceinte joueront en stéréo. Vous pouvez aussi aller directement sur l’application JBL et connecté beaucoup plus d’enceintes.
TEST SON
Le son, un des critères les plus importants lors de l’achat d’une enceinte Bluetooth. JBL a toujours fait ses preuves, et c’est encore le cas avec cette nouvelle enceinte. Bien plus puissante que l’ancienne génération qui faisait 40 watts RMS, celle-ci fait 100 watts soit deux haut-parleurs d’aiguë de 25 watts et deux haut-parleurs bah médium de 25 watts.
Surtout avant d’utiliser l’enceinte au maximum de ses capacités n’oubliez pas de la rôder, pour ça il vous suffit de mettre des bruits rose et des musiques assez riche en basses et vous ne devait pas monter le son au-delà de 30 %, au fur et à mesure des heures d’écoute, vous montrerez le son petit à petit.
En tout cas après rodage le son est quand même assez surprenant, on arrive au niveau d’une harman kardon studio 6. L’enceinte descend assez bas dans les basses fréquences, plutôt pratique si vous écouter beaucoup de rap, et de R&B. Les aigus comme les médiums sont claires et précis, on arrive bien à distinguer chaque instrument et les voix. Le son est clair et cristallin, il y a un grand spectre audio le son n’est pas trop directif.
J’ai essayé de regarder des séries et des vidéos, je n’ai noté aucun décalage sonore, la voix était bien synchronisée avec l’image.
Au volume maximal il n’y a pas trop de distorsion, tout dépendra du morceau qui sera joué.
TESTE DE LA PORTEE
Grâce au Bluetooth 5.1, la portée sera assez grande, vous aurez jusqu’à 10 m de porter. Ce qui est plutôt pas mal vous pouvez garder votre smartphone dans votre poche tout en vous baladant dans votre maison il n’y aura pas de décrochage de connexion, toutefois tout dépendra de si vos murs sont épais ou pas.
AUTONOMIE
Sur le papier JBL annonce 15 heures autonomie, elles ne sont pas vraiment respectées.
Je m’explique je suis quelqu’un qui écoute tout le temps dans la musique « toute la journée » pendant que je fais du sport, pendant que je fais à manger, pendant que je travaille. En écoutant de la musique assez forte, j’ai pu tenir environ 12 à 13h, je pense que les 15 heures c’est si vous écouter de la musique à volume modéré. Mais bon 12 à 13h ce n’est déjà pas mal. En sachant que l’enceinte se recharge assez rapidement, en 2h. Par contre ne laissez pas l’enceinte branché ou ne la laissez pas décharger, c’est comme un smartphone il y a des cycles en laissant votre enceinte branché en sachant que le niveau de batterie est à 100 % ça fait que le niveau de batterie va passer deux 99 % à 100 % constamment, exactement la même chose si vous laisser décharger votre enceinte jusqu’à 0 %, mieux vaut la laisser décharger jusqu’à 20 % puis la mettre en charge jusqu’au 90 %.
J’ai pu essayer de brancher mon smartphone à l’enceinte car elle fait power Bank. Ça fonctionne très bien après vous n’attendez pas à recharger votre smartphone en 30 minutes.
CONCLUSION
En conclusion cette enceinte est vraiment pas mal, JBL ont encore une fois su être à la hauteur et nous proposer un produit de qualité. Pour le moment je n’ai pas noté de défaut majeur à l’enceinte, malgré son prix assez élevé. (300euro)
Si vous voulez en savoir plus sur la JBL et avoir un aperçu du son qu’elle fait, je vous invite aller regarder ma vidéo teste sur celle-ci sur ma chaîne YouTube DirtyLama :
https://www.youtube.com/watch?v=gzJDYv7dO9c&t=49s
Commentaires récents