Profite pour partager ❤️

Une vidéo YouTube c’est tellement pratique, tellement agréable quand vous la voyez arriver alors que vous l’attendiez impatiemment. Qui se douterait que derrière une toute petite vidéo se cache souvent des heures de travail ?

Moi plus tard je serais youtubeurs ou stars de télé réalité (ou acteurs porno, moi ma femme ne veut pas mais ce n’est pas faute de lui demander) souvent ces phrases se retrouvent dans les petits papiers de nos chers enfants au collège lorsque la question fatidique arrive :

“Et toi mon petit Balthazar (rigolez pas c’est vachement à la mode comme prénom) tu veux faire quoi plus tard ?” et là c’est le drame.

Ne croyez pas que le quotidien d’un pauvre créateur de vidéos soit simple…. Tout d’abord sachez que YouTube impose avant de pouvoir faire gagner de l’argent a ses créateurs, un minimum de 1000 abonnés et 4000 heures de vues. Ces chiffres ne représentent pas grand-chose pour vous mais afin de vous situer la chose est-ce que vous-même à chaque vidéo consultée et qui vous a rendu un fier service vous avez remercier le créateur de contenu par un abonnement à sa chaîne ? La réponse est non et sans abonnés la chaîne ne décolle pas et YouTube la relègue au fin fond de ses abysses.

On récapitule, tu viens de commencer, tes vidéos ne sont pas terribles, tu n’as aucuns abonnés et pourtant tu as espoir et la commence un long travail, tes rêves de gloire et d’argent facile viennent de s’envoler.

Il va falloir s’accrocher et ne pas baisser les bras et la cela va clairement se compliquer. Car il va falloir développer la chaîne et trouver le sujet de quoi qu’elle cause et si tu compte sur du FORTNITE et compagnie sache que le crédo est largement occupé et que tes chances de percer vont être clairement plus dures,alors que si ta passion est la collection de crottes de nez séchées au soleil du Pérou,la tu as toutes chances (ou pas).

Une fois le sujet trouvé,ton nom de chaîne défini et ta page YouTube crée, tu te rends compte très vite que la manipulation de logiciel de création va être un gros plus…Pour attirer les vues il te faut une bannière et une jolie page de présentation et créer une bannière ce n est pas si simple d’ailleurs celle de ma page YouTube ce n’est pas moi qui l’ai faite,c’est pour te dire.

Ca c’est de la bannière!!!!

Donc on rerécapitule tu as ta chaîne,ton nom de chaîne,tes sujets de vidéos et réussi a te former a la va vite sur un logiciel gratuit trouvé a l’arrache au détour d’une page web douteuse et bien on va pouvoir continuer….Imagine déjà le temps que cela représente…

Il va falloir maintenant crée du contenu,et comme tout les débuts ou les premières fois on fait sa vite et mal car on est pressé et on jouit trop rapidement euh ont met en ligne pardon trop vite…Tu as passé 2 heures pour filmé 10 minutes de vidéo et hop tu la met en ligne, mais c’est une catastrophe,pas de lumière assez bonne,des blancs sur ton son et des euhhh en veux tu en voila et pour couronner le tout tu as mis une musique connue pour mettre l’ambiance sauf que cela est interdit et donc ta vidéo se prend un avertissement…Bravo YOUTUBE a encore moins kiffé ta première fois avec elle que la fille de la bouchère dans les toilettes du collège.Et ta première semaine sera donc un échec.

Ce genre de matos peut etre utile

 

Donc on rererécapitule,tu as ta chaîne,son nom ect….ne précipite pas ta première vidéo,pense a l’éclairage(moi encore aujourd’hui des fois c’est pas ouf)utilise des musiques et photos libre de droits et utilise limite un support écrit pour savoir ou tu en es et ainsi avancer dans ta vidéo…

Bon ta première vidéo a eu 4 vues,ta mère,ton chien, et 2,3 inconnus perdus dans la profondeur youtubesque et l’envie de tout arrêter arrive.Imagine que pour les chaines tech qui se lancent il ya un coût financier a sortir au début car pas de partenariat avec les marques sans un nombre d’abonnés conséquent. Alors tu galère et tu dépense du pognon et cela ne marche pas,prends ton temps et ne désespère pas c ‘est aussi la vie d’un youtubeur, surtout garde une certaine rythmique dans tes publications ne fait pas 3 vidéos par semaine puis rien pendant 6 mois tes abonnés risqueraient de ne pas te suivre et YouTube aime une certaine routine de publication.Utilise les réseaux sociaux,cherche les pages Facebook qui parle des sujets que tu traites et voit pour y mettre tes liens par exemple,des applis existent pour te permettre d’améliorer tes tags aussi par exemple.Au fil des mois ta communauté va grandir et enfin tu atteindras tes 1000 abonnés et la encore une seconde claque arrivera.Tu vas te rendre compte qu il te faudra beaucoup plus que cela pour en vivre.

Mon article n’a aucune prétention et ne cite pas nombres de choses toutes aussi importantes.Ce sont des bases simplistes que j’énumère afin de pouvoir faire comprendre le nombres de choses qui se cachent derrière nos vidéos. J’aurais pu citer qu’afin de faire un peu plus pro le son en plus de l’éclairage est important,que YouTube aime les pouces en l’air et que chaque abonnés gagnés est une joie autant que d en perdre un est un drame au début.Que pour faire connaitre et remonter tes vidéos dans les propositions YouTube chaque mots du titre doit être pensé,chaque descriptions réfléchies et chaque tags pesés afin de pouvoir te positionner correctement…

Mais dans ce cas la c’est un livre que je vais écrire sans en maîtriser complètement les données car moi encore au bout de 6 mois je suis très loin de tout comprendre parfaitement.

YouTube favorise énormément les grosses chaines qui ont le monopole depuis des années et il vous sera difficile de percer mais pas impossible.Les bonnes rencontres,des personnes bienveillantes et des amitiés a distance vont aussi se créer et vous qui étiez seul ne le serez plus et votre aventure sera plus belle a défaut d’être simple.Derrière chacune de nos vidéos se cache des hommes et des femmes avec pour beaucoup l’envie de vous divertir,de vous amuser et qui auront passé des heures voir des jours afin de vous faire découvrir leurs univers.

Alors si vous en avez l’envie lancés vous,kiffer,mais si vous pensez en vivre de suite et le faites sans passion je vous souhaite bon courage…

Et qui sait j’espère un jour au détour d’une chaîne,d’un commentaire,d’un forum être la main bienveillante qui vous aidera au maximum autant que certains ont pu et le font encore aujourd’hui.

 

Y.B